Cherchez les choses d'en haut

Jean-François GambéeLa terre soupire après l'avènement du Fils de Dieu, le Saint-Esprit dit « Viens Seigneur Jésus » et Son Église aussi ! Nous confessons que le Saint-Esprit est venu faire une œuvre merveilleuse dans nos vies, et lorsque nous lui avons donné nos vies, il nous faut continuer à le faire, tous les jours: à la maison, au travail, à l'Église, parmi les gens que nous fréquentons et c'est la grande difficulté. La Parole nous explique, ce matin, encore la façon d'y parvenir.

 

Lisons Colossiens 3 : 1- 4 : «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire ».

Nous savons que Paul n'avait pas fondé cette église de Colosses, mais il en avait entendu parler, sans doute par Epaphras. Il y avait à Colosses un mélange multiculturel qui essayait de concilier christianisme et divers enseignements ou philosophies. Par cette lettre, Paul remet les choses en place et rappelle qu'il n'y a qu'un seul Christ, ressuscité, qui nous a fait asseoir avec lui dans les lieux célestes. Il va nous exhorter afin de nous démontrer que Christ est – et doit être – le centre de nos vies. Dans l'A.T., Osée 10:12 exhortait déjà le peuple : « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Éternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice. »

Alors, comment faire pour rechercher les choses d'en haut ? A quel moment prendre « l'ascenseur » ? A quel moment aller chercher son cadeau, sa grâce auprès du Père puisque Jacques 1 : 17 affirme « tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n'y a ni changement, ni ombre due à des variations. ». Souvenons-nous de l'attitude des juifs à leur sortie d'Égypte. Ils ont vécu des expériences extraordinaires, mais, en révolte contre Dieu, malgré la manne quotidienne, ils vont déclencher sa colère, parce qu'ils se sont occupés de leur ventre plutôt que de rechercher l'amour de l'Eternel. Exode 16 : 4

Réalisons ce matin, que quelque soit l'état de notre cœur, quoi que nous ayons vécu ou que nous vivons, Dieu fait descendre chaque jour pour nous, la manne du ciel. N'attendons pas d'être en crise pour aller chercher notre provision quotidienne.

Nous avons plusieurs exemples dans la Bible :

Daniel : déporté à Babylone, jeune diplômé, il est appelé par le roi Nebucadnetsar, qui a eu un songe et qui en veut sa signification. Il a déjà fait massacrer les sages du pays qui n'ont pas pu la lui donner. La Bible nous dit que Daniel va se tourner vers l'Éternel pour lui demander la révélation du mystère et elle lui fut révélée dans une vision pendant la nuit. Daniel bénit le Dieu des Cieux. Daniel 2 : 19 et Daniel 2:31-35.

Josué : « stagiaire » de Moïse, il a vécu sous sa houlette pendant 40 ans, il a vécu toutes les grandes victoires à ses côtés. Et puis, un jour, c'est à lui d'agir : il doit prendre la ville d'Aï, sur l'ordre de l'Éternel. Mais il essuie une défaite et se tourne vers l'Éternel pour en comprendre les causes. L'Éternel lui révélera le péché d'Akan qui confessera son péché et Israël sera délivré. Relire Josué 7 et 8.

C'est la même chose pour nous, lorsque nous confessons nos fautes au Seigneur, la conquête peut reprendre alors affectionnons-nous aux choses d'en haut où Dieu a toutes ses bénédictions en réserve pour nous ! L'Éternel a dit «

« Celui-ci est mon Fils bien–aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » Matthieu 3 : 17. Il a mis toute son affection en Jésus. Réalisons l'amour du Père qui a conduit son Fils, son Unique, à Golgotha, parce qu'il nous voyait, et qu'Il avait prévu d'anéantir le péché qui nous tient si facilement : c'est en haut que nous avons eu la délivrance de nos péchés, que nous avons été admis dans la gloire du Père, que nous avons été assis avec Christ dans les lieux célestes, à la droite du Père : en haut ! C'est là qu'Il nous a fait passer par le voile merveilleux.

Esaïe 45:8 confirme « Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l'Éternel, je crée ces choses. » Nous avons bâti cette église, ce bâtiment, mais Dieu veut nous façonner comme de l'argile entre ses mains, afin d'être des témoins de l'effusion de Jésus-Christ sur cette ville, sur nos familles, sur nos amis. Jean 3:31 nous rappelle « « Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au–dessus de tous ». Quelquefois avec un mot du ciel – un mot - d'en haut – et notre vie change ! Souvenons-nous du Centurion romain qui a dit à Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit : dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. Matthieu 8:8. Par la prière, nous pouvons, nous devons, trouver l'endroit où Jésus-Christ est assis dans la gloire du Père, et écouter sa voix. N'oublions pas que rien ni personne ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ et que sa Parole est un océan d'amour. Alors, noyons-nous dans cette Parole.

Ananias : sa première réaction quand le Seigneur l'a envoyé, par une vision, imposer les mains à Saül de Tarse, a été d'argumenter. Mais, Dieu lui a répondu « Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël » Actes 9 : 15. Et la Bible rapporte qu'à l'instant où Ananias impose les mains à Paul, dont les poches étaient remplies de lettre de persécution envers les chrétiens, les écailles tombent de ses yeux et la première personne qu'il voit c'est un chrétien ! Qu'il est bon de savoir que Christ a les mains posées sur nous.

Salomon : Salomon a demandé à l'Éternel la sagesse d'en haut. Nous connaissons tous l'histoire des 2 femmes et du bébé. 1 Rois 3. La sagesse d'en haut va lui permettre d'agir et de révéler la vérité de la situation. Jacques 3 : 15 confirme « Mais la sagesse d'en haut est pure, tout d'abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. '

La femme adultère : Cette sagesse d'en haut peut aussi nous permettre de supporter les injustices de ce monde. Jean 8 relate l'histoire, et pendant que les scribes et les pharisiens accusent, Jésus écrit par terre ! Chacun de nous peut écrire par terre pour sa propre vie et laisser par terre sa révolte... Tous sont partis, et la femme est restée par terre, assise, dans les lieux célestes, avec Jésus à qui elle avait demandé justice !

Moïse : Il va nous montrer le chemin : avec un simple bâton, il deviendra le berger d'Israël, il va fendre la mer Rouge, combattre l'armée puissante d'Égypte, et pourtant, il va demander à l'Éternel de lui faire voir sa gloire. L'Éternel va lui répondre « Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. » Exode 33:22. Il a été caché, moulu, écrasé dans le rocher, en Jésus. Quel endroit merveilleux !

Pour revenir à notre texte de ce jour et avec un langage actuel, Paul dirait aux Colossiens : changez de niveau, orientez vos recherches, montez d'un cran et vivez des résultats.... La grâce de Dieu est la source de salut pour tous les hommes ! Paul a reçu l'Évangile par révélation de la part de Dieu. Il va aller voir les apôtres et confronter son Évangile avec les apôtres qui eux, ont, vécu avec Jésus. Mais lorsqu'il parle aux Colossiens, il parle de ce qu'Il a reçu de la part de Dieu. Nous pouvons parler de ce que nous avons reçu et vécu directement.

Souvenons-nous d'Étienne, qui avait reçu la révélation et, qui lorsqu'il servait aux tables, accomplissait des miracles extraordinaires. Actes 6:8.

Relisons comment Pierre et Jean lorsqu'ils montaient au temple à l'heure de la prière, ont guéri l'homme boiteux, parce qu'ils allaient chercher, arracher, leur manne quotidienne. Actes 3:1–9. Réalisons tous ces miracles qui peuvent se faire par nos mains, dans nos familles, nos cercles d'amis, à notre travail, parce que nous sommes assis dans les lieux célestes avec Christ ! Alors, n'hésitons pas, allons tous les jours au rendez-vous céleste.