David Mastriforti

Dieu & Mamon

Nous avons vu précédemment avec David quels étaient les cinq objectifs de l'Eglise, et notamment l'un d'entre eux qui est l'adoration. Adorer, c'est mettre Dieu en premier dans notre cœur. Nous allons ce matin essayer de comprendre ce qu'est aimer réellement Dieu.

Choisir l'exclusivité

Deutéronome 6:5 " Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force."

Choisir d'aimer quelqu'un c'est refuser les autres personnes et être fidèle. De même, les juifs pratiquants font cette prière de fidélité envers Dieu. Dieu demande à son peuple d'Israël de l'aimer de tout son cœur mais aussi de l'inculquer à ses enfants. Cet amour envers Dieu et qu'il faut démontrer tous les jours est un style de vie qui ne se limite pas au dimanche.

Dieu demandait un cœur entier aux israélites, mais il a toujours était partagé avec d'autres pratiques religieuses. En effet, au cours de différentes périodes, ils gardaient le culte à l'Eternel mais des fois ils conservaient des pratiques idolâtres. Les prophètes avaient alors dénoncé cette idolâtrie des divinités étrangères. Osée va par exemple comparer cette attitude a celle d'un mari trompé. Lire : 1 Rois 18:21-35 ; Jérémie 13 ; Ezéchiel 16 ; Osée 1:2, 2:16-21, et 3:1-2.

Valons-mieux que les Israélites? Dieu a également fait alliance avec nous lorsque Jésus est mort pour nos péchés, mais n'avons-nous pas mis en priorité nos « petits dieux domestiques »? Ils ne s'appellent plus Baal, mais cela peut être l'ordinateur, la télé, les boutiques, le matérialisme...nous en voulons toujours plus et ça nous envahit!

Choisir sa loyauté

"Nul ne peut servir deux maîtres..." (Matthieu 6:24). Jésus cristallise cette pensée avec cette phrase. Servir (douléo) signifie en Grec être l'esclave de...  C'est un choc dans la Bible car à l'époque un homme pouvait avoir deux employeurs, mais un esclave ne pouvait pas avoir deux maîtres. Il faut savoir pour qui ou pourquoi on vit.

Haïr ou la loyauté déplacée (Luc 14:26, Matthieu10:37) si nous ne faisons pas le choix de la loyauté envers Dieu, nous allons nous mettre à haïr l'un des deux. Haïr doit être compris ici non pas comme un sentiment agressif, mais comme un déplacement de loyauté.

Qui est l'objet de toute notre passion? De toute notre énergie? Aimer Dieu c'est faire le tri dans ses priorités.

Choisir ses priorités

" Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu " (Proverbes 3:9). Ce contexte parle de l'usage de nos biens au service de notre Dieu. Mamon représente les biens et le matérialisme. L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. Il faut que nous sortions de ce matérialisme, de cette abondance qui est élevée au rang de divinité.

Philippiens 4:7 "Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour, d'approbations et de respect".