Les choses d'en haut sont les meilleures

podcast icon

  

Le pasteur Boubacar Doumbia nous propose deux lectures qui nous aident à prendre conscience des choses excellentes qui sont dans le ciel :

Ephésiens 1:15-19 et Colossiens 3:1-4. Nous devons nous rendre compte du trésor dans le ciel qui est à notre disposition.

Ephésiens 1:15-19 - « C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

Colossiens 3:1-4 - « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

Dans ce deuxième texte, il s'agit d'un commandement donné sous forme d'exhortation: « cherchez » et « affectionnez ». Ces deux impératifs sont des moyens pour nous permettre de ne plus vivre en deçà de ce que Dieu veut pour nous. Tout ce que Jésus a déclaré est digne d'être reçu car c'est la vérité.

Dieu a toujours prévu de donner le meilleur à l'homme. Dès le commencement, dans l'Eden Dieu avait prévu le meilleur pour Adam et Ève, et quand le péché est intervenu, Dieu ne s'est pas résolu à laisser l'homme dans sa misère. Bien au contraire, il a donné son fils unique, Jésus, afin qu'il accomplisse Son plan rédempteur pour l'homme.

Dieu veut que nous comprenions qu'ici bas, sur terre, n'est pas le meilleur mais que celui-ci se trouve dans le ciel. Nous devons vivre en ayant le regard toujours porté vers le ciel et que le meilleur soit l'objet de nos aspirations.

Nous retrouvons dans la Bible quelques recommandations pour faire des choses d'en haut l'objet de notre affection. Concernant le royaume, Jésus a cité trois images très fortes:

L'image des vierges sages et folles avec leurs lampes (Matthieu 25 :1-13): Jésus prend cette image pour nous encourager à faire en sorte que l'huile (la foi) ne manque jamais dans la lampe;

L'image de du cep et des sarments (Jean 15 : 1-8): le sarment ne peut porter du fruit sans être attaché au cep. Ainsi, sans Jésus nous ne pouvons rien faire; et

L'image du trésor (Matthieu 13 :44): la où est le trésor là est notre cœur.

Jésus nous met face à nos responsabilités au travers de ces trois images.