Boubacar Doumbia

3 bénédictions de la Pentecôte

Au delà du calendrier liturgique, nous voulons nous rappeler la réalité de la Pentecôte. Parmi toutes les nombreuses bénédictions liées à la Pentecôte, nous en évoquerons trois particulièrement et pour cela

, nous allons revenir à l'origine des choses dans Actes des Apôtres 2:1-34

Ce récit nous aide à comprendre les bénédictions attachées à la promesse formidable de Jésus. C'est ainsi que depuis ce temps jusqu'à nos jours, la Pentecôte restera une expérience formidable pour ceux qui l'expérimentent. Il est donc important de comprendre cette bénédiction afin que, par la foi, nous désirions la vivre ardemment.

L'expérience merveilleuse

Au bruit des ces hommes et femmes remplis du Saint Esprit, tous les juifs et pèlerins ont accouru et étaient tous dans l'étonnement et émerveillement (versets 5-12). C'est une expérience qui émerveilla, car chaque individu dans la foule entendait et comprenait les paroles que prononçaient les apôtres, les louanges vers Dieu, dans leurs langues maternelles. Cela nous renvoie vers la tour de Babel qui fut le moment où le peuple fut dispersé, car Dieu voulu les diviser par le langage. Mais ici le jugement fut transformé en grâce et bénédiction pour chaque peuple.

La vie en abondance

Une deuxième bénédiction attachée à la première : Jésus avait dit à ses disciples qu'il était venu pour que ses brebis aient la vie en abondance, en précisant que de lui découlera des « fleuves d'eau vive » (Jean 4:13-14 ; Jean 7:37-38).Dieu souhaite avoir des adorateurs en esprit et en vérité. C'est cette adoration qu'ont pu offrir les 120 personnes rassemblées le jour de Pentecôte.

Jésus répand la vie en abondance. Il nous remplit du Saint Esprit pour vivre cette vie en abondance. Cette image de fleuve d'eau vive est saisissante. Cette promesse nous permet de vivre heureux dans cette vie si difficile. Ne nous contentons pas d'un petit filet d'eau, par exemple uniquement du parler-en-langues sans nous souvier par la suite d'entretenir ce don. La vie abondante commence par une source, mais ensuite doit devenir un fleuve d'eau vive.

Nos vies chrétiennes parfois se dessèchent parce que nous avons pu boucher la source par un péché. Cette sécheresse de vie spirituelle peut également être due au fait que nous nous contentons d'une vie chrétienne minimale et limitée. Peut-être avons nous même bouché la source par négligence, voir paresse.

Les langues

Il est écrit qu'ils s'exprimaient dans des langues nouvelles selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Ils parlaient des merveilles de Dieu dans des langues que les gens autour comprenaient.

La langue sert à communiquer tout le bien de l'autre. L'apôtre Jacques en parle dans son épître (lire Jacques 3 :1-12), il ne faut utiliser sa langue pour faire du mal aux autres. Malheureusement, nous n'échappons pas à la possibilité de trébucher involontairement ou volontairement. Mais si quelqu'un ne trébuche pas, alors il est un homme/femme parfaite (verset 2).

Il y a cette bénédiction de la langue pour tout d'abord bénir et louer notre Dieu. Elle sert également pour notre prochain : “ Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. ” (Esaie 50:4). “ C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle ” (Luc 6 :45).

Plus nos cœurs seront remplis de source d'eau vive, plus nous pourront bénir les autres qui seront émerveillés par ces paroles. La Pentecôte est riche en bénédictions rassemblant les peuples, mais aussi permettant de faire et vivre ce que Dieu a promis, c'est-à-dire vivre en abondance, sans limite, afin que nos vies soient l'expression de la source divine qui fait du bien à chacun.

 


 

“Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”

“Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux.”

“Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,” (Actes 2:1-34 LSG) Retour au résumé