David Mastriforti

Tel père, tel fils (2)

podcast icon

  

En ce dimanche 29 juin, David nous propose de poursuivre notre étude sur les principes de morale chrétienne. Après le principe d'imitation, nous examineraons le principe de

gratitude

Nous avons vu précédemment que nous ne pouvons pas faire toutes les choses pour Dieu par nos propres forces. Si nous prenons l'exemple du numéro de cirque des assiettes chinoises, dans lequel l'artiste doit maintenir en équilibre, avec agilité les nombreuses assiettes qui arrivent les unes à la suite des autres, de même nous faisons ce même exercice dans notre vie spirituelle : lire sa Bible, prier, jeûner, méditer, témoigner, servir. Cependant, pour éviter que nos « assiettes » tombent et se brisent, car nous ne pouvons pas gérer tout seul tous ces domaines de notre vie spirituelle, nous devons nous rappeler de nous appuyer sur Dieu. Une des clés pour y parvenir est de se remémorer que nous faisons toutes ces choses afin d'être semblable à Lui, non pas par devoir.

Nous avions vu précédemment dans Exode 20:1-2 ce passage où il est écrit "Alors Dieu prononça ces paroles: je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays ou tu étais esclave.", c'est ensuite que Dieu donnera ses dix commandements. Ainsi, les commandements sont précéder d'une préface qui rappelle l'identité et l'œuvre rédemptrice de Dieu. Nous avions vu la dernière fois le principe d'imitation, à savoir que nous voulons être comme notre père, mais aujourd'hui nous allons voir un autre principe: celui de gratitude envers notre père. Ce principe est une source inépuisable de motivation. Il faut de souvenir de ce que Dieu a fait pour nous.

"Ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage", Paul parla aux Galates de se méfier de ne pas retourner dans le légalisme ou le rituel religieux, mais de se rappeler pourquoi ils faisaient ces choses.

Faire avant de demander

Dans le passage d'Exode 20 :1-2, nous voyons que Dieu fait avant de demander. Quand on lit les 5 premiers livres de la Bible, à première vue nous pouvons aisément penser que ce sont des livres qui recueillent uniquement des ordres et des commandements. Or, la Torah est bien plus que des lois. Penser que ces livres évoquent seulement des ordres serait ignorer le contexte qui les entoure car ils parlent également de nombreux fatits historiques : la création de la terre, des promesses faites aux hommes, comment Dieu appelle un homme pour délivrer son peuple esclave en Égypte.

Dieu n'a pas donné la Bible pour être un recueil de principes ou de lois, mais c'est un livre d'histoire. La morale et l'éthique sont fondées sur le concert des faits historiques. Ces histoires du peuple d'Israël sont prophétiques en ce qu'elles représentent un enseignement pour nous, comme le dit ce texte :“Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.” (1 Corinthiens 10:6 LSG).

Le principe de gratitude

Nous retrouvons également cet enseignement dans le Nouveau Testament. Par exemple il y a le Bon Samaritain (Luc 10 :25-37)

Tite 3:3-8 "Afin qu'ils s'appliquent à exceller dans les œuvres bonnes..." Paul rappelle aux crétois leur passé peu glorieux, et ensuite ce que Dieu a fait pour les changer par Sa grâce.

Romains 12:1 "Je vous exhorte donc par les compassions d'offrir vos corps..." A cause de tout ce que Paul a dit aux Romains dans les chapitres précédents...

Jean dit la même chose que Paul "Aimez-vous les uns autres..." (Jean 4:7-12). Lire également : 1 Pierre 1:17 et 2:3.

La reconnaissance personnelle envers la bonté de Dieu est peut être une des plus puissantes motivations pour obéir et agir pour le bien.

Le plus grand danger: l'oubli

En effet, oublier Dieu c'est perdre à la fois le modèle (la connaissance du caractère du Seigneur) et la motivation (la reconnaissance pour la grâce du Seigneur).

Ceci explique les rappels historiques constants et les indignations de Dieu rapportées par les prophètes (lire Amos 2:10; Osée 13:4-6; Michée 6:3-5).

Un exemple

Au-delà de la Bible, nous rencontrons aussi des personnes qui vivent tous les jours sur ce principe. Un témoignage flagrant et puissant est celui de Nick Vujicic. Ce jeune américain est né sans bras, ni jambes mais il s'est appuyé sur Dieu pour surmonter son handicap et maintenant il témoigne et touche des milliers de personnes dans le monde.

Un extrait de son témoignage : « Je pense que lorsqu'on a un désir passionné de faire quelque chose et que c'est la volonté de Dieu, on finit par y arriver. Nous autres, êtres humains, nous nous mettons constamment des limites sans aucune raison ! Ce qui est pire, est que nous mettons des limites à Dieu alors qu'Il peut tout faire. Nous mettons Dieu dans une « boîte ». L'aspect extraordinaire de la Puissance de Dieu, c'est que quand nous voulons faire quelque chose pour Dieu, au lieu de nous fixer sur notre capacité, il nous faut nous concentrer sur notre disponibilité car nous savons que c'est Dieu qui agit à travers nous et nous ne pouvons rien faire sans Lui. Une fois, que nous arrivons à nous rendre disponibles pour l'oeuvre de Dieu, savez-vous sur quelles capacités nous nous reposons ? Sur celles de Dieu ! »

Suivre ce lien pour lire ou voir en vicdéo le témoignage de Nick