David Mastriforti

Bousculons nos habitudes

podcast icon

  

David Mastriforti va nous apporter au cours de cet été plusieurs messages centrés sur le changement. Ce dimanche, nous avons vu ensemble la première partie de cette série de messages relative à la nécessité de bousculer nos habitudes pour voir avec une vision nouvelle les choses qui nous entourent.

Comme d'habitude...

La routine atténue notre capacité à percevoir les nouvelles perspectives, voire nous façonne, car nous faisons souvent des choses et des tâches automatiquement. D’ailleurs, nous nous habituons à voir certaines choses autour de nous qui ne devraient pas être habituelles. A titre d’exemple, les SDF font malheureusement partie du "paysage" urbain.

Une citation résume clairement ce qu’est une habitude : « L'habitude c'est quand on passe devant une pierre et qu'on ne la voie plus ». En d'autres termes, ce qui est familier devient invisible.

Dieu aime nous bousculer

Les artistes tels que Magritte avec son célèbre tableau "Ceci n'est pas une pipe" dans les années 30 ou Andy Warhol avec les "soupes" dans les années 60 defamiliarisèrent à leur époque ce qui était familier. Et ça, c'est exactement que Dieu fait car Il nous donne une nouvelle façon de voir notre vie. Jésus nous bouscule et sort de notre cadre de référence et c'est ce que nous allons voir ensemble.

Esaïe 55:8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » 

Ephésiens 3:20 « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons ».

Jésus a apporté un nouveau paradigme

Un paradigme, c'est simplement une représentation du monde, une manière de voir les choses. C'est une forme de rail de pensée.

Jésus a apporté un nouveau paradigme. Sommes-nous prêts à être bousculés ?Défamiliarisation d'hier

 Voici quatre exemples de ce que la Bible a fait dans notre société:

(1) La liberté individuelle (Deutéronome 30:19) : cette liberté de choix a été apportée par les Évangiles. Jésus a mis en lumière les besoins et souffrances des individus/les rejetés et responsabilise les autres (jeune homme riche et ceux qu'ils guérissaient). La parabole du fils prodigue était choquante.

(2) L'aspiration égalitaire : nous voulons tous les mêmes droits et c'est d’ailleurs même une partie de notre devise. Galates 4:18. Jésus disait que toutes les nations avaient besoin d'être sauvées, au-delà du peuple juif.

(3) L'espérance (1 Corinthiens 3:9) la philosophie grecque était l'idée du fatalisme et du destin. Dieu a dit qu'il pouvait changer le temps et les circonstances. L'évangile est un message de changement.

(4) L'esprit scientifique (Hébreux 1:3) les scientifiques chrétiens ne pensaient pas que la terre était plate.C'est bien que le monde ait été changé il y a 2000 ans, mais le Saint-Esprit continue de nous bousculer.

D'autres exemples de défamiliarisation donnés par Jésus

Jésus a répondu aux questions de ses disciples et ses réponses ont bousculé beaucoup d’anciennes manières de penser. 

A la question « qu'est-ce le plus important » (Matthieu 6:33) Jésus a renversé la pensée des gens, les besoins habituels (nourriture, sécurité, santé, etc.), pour dire que l'essentiel est de rechercher le royaume des cieux et sa justice.

A la question « qui est le meilleur » (Luc 7:11) les gens pensent qu'ils sont quelqu'un de bien mais Jésus dit qu'ils font certes de bonnes choses mais ils sont pécheurs.

A la question « qui est le plus généreux » (Marc 12:41-44) nous pouvons peut-être facilement être impressionné par les montants des dons, mais Jésus expliqua que la pauvre veuve qui donna peu, mais avec tout son cœur et qui lui en coûtait, donna un don plus important que tout le reste.

Nous n'avons pas le temps de voir ce matin les questions «  qui est le plus aimant » et « qui est le plus grand », mais nous vous invitons à lire respectivement e Luc 7:36-50 et Luc 22:24-27.

A la question « qui est le plus pécheur » (Matthieu 7:3) : Jésus démontre à quel point nous sommes souvent intransigeant les uns envers les autres, et qu'il faut que cette attitude change.

Dieu veut nous dé-familiariser. Si nous voulons que cela change, il faut changer de mentalité.