Vivant pour soi, mort pour les autres

 Terre dessèchéeQui ne vit que pour soi est mort pour les autres.

Publius Syrus- Poète latin né en Syrie 85-43 avant J-C

 

Luc 10 : 25 à 28

Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège.

-         Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?

Jésus lui répondit :

-         Qu'est-il écrit dans notre Loi ?

Comment la comprends-tu ?

Il lui répondit :

-         Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.

-         Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela, et tu auras la vie.

 

1 Jean 4 : 20 à 21

Si quelqu'un prétend aimer Dieu tout en détestant son frère, c'est un menteur. Car s'il n'aime pas son frère qu'il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. D'ailleurs, le Christ lui-même nous a donné ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

 

Luc 12 : 15 à 21

Puis il (Jésus) à tous :

-         Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.

Il leur raconta, alors cette parabole :

-         Le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. L'homme se mit à réfléchir : « Que faire ? Se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi donc, mange, bois et jouis de la vie ! » Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? »

Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu.