Alain Aghedu

Donne de la hauteur à ta vie

podcast icon

  

À l'approche de la rentrée, Alain Aghedu nous encourage à prendre conscience de l'importance de donner de la hauteur à notre vie, à l'image de l'aigle, et nous propose des clefs pour aller dans ce sens.

Avec les événements actuels, il n’est pas étonnant que nous soyons dans l'angoisse, et en tant que chrétiens, nous savons que cela va d'ailleurs se "durcir" de plus en plus. La peur dans notre pays est presque palpable et cette inquiétude généralisée peut aisément prendre une grande place dans nos vies. Ainsi, nous constatons qu'avec les configurations actuelles tout nous tire vers le bas… cependant nous devons être tirés vers le haut !

A l’image de l’aigle 

Le Seigneur nous a appelés à être de ceux qui continuent à avancer et à accomplir l'œuvre de Dieu. Cette mission ne doit pas être perdue de vue. Luc 21 :28 exprime cela : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »

Nous retrouvons cette idée de hauteur dans Job 39: 27-29 avec l’image de l’aigle : « Est-ce par ton ordre que l'aigle s'élève, Et qu'il place son nid sur les hauteurs? C'est dans les rochers qu'il habite, qu'il a sa demeure, Sur la cime des rochers, sur le sommet des monts. De là il épie sa proie, Il plonge au loin les regards.»

Dieu nous appelle à être comme des aigles qui s'élèvent. L'aigle vit dans les hauteurs et dans les montagnes et sa demeure est dans les rochers. Cela nous fait penser à la présence de Dieu qui se trouve dans les hauteurs.Nous devons être plus nourris de ce qui vient de Dieu plutôt que du monde. Ce n'est pas parce que nous sommes chrétiens que nous sommes immunisés de cela. Nous avons des réflexes humains mais il faut savoir se reprendre."C'est votre attitude et non votre aptitude qui déterminera votre altitude". Cette citation peut s’appliquer à notre propre vie. En effet, dans ce monde nous devons avoir un certain diplôme, un certain âge, une etc., pour attirer l’intérêt des gens.

Mais notre Dieu n'est pas un chasseur de tête, mais un chasseur de cœur. Il avait trouvé par exemple le cœur de David qui avait la « bonne attitude ».

Se pose alors la question de savoir quelle est l’attitude qui est agréable à Dieu qui ainsi nous permettra de prendre de la hauteur. 

Une attitude de confiance

Tout d'abord, une attitude de confiance est essentielle. La nouveauté et en général tout ce qu'on ne voit pas, peuvent nous effrayer, tel que Pierre avec les disciples dans la barque.Mais il faut que notre confiance en Dieu soit plus forte que nos propres peurs. Placer sa confiance en Dieu est une façon de L'honorer.

La peur est un sentiment qui nous garde, et c'est d’ailleurs quelque chose de voulu par Dieu, mais il ne faut pas que la peur dépasse notre foi. À l'image de Daniel dans la fosse aux lions. 

Nous vivons tous notre lot de situation qui nous font souffrir et qui s'imposent dans notre vie, mais le Seigneur nous demande de nous décharger sur Lui. Tout ce qui met du poids sur nos épaules nous attire vers le bas, or Dieu veut que nous nous élevions. Ce verset dans Hébreux 11:1 nous encourage dans ce sens: « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Nous pouvons être comme Abraham, c’est-à-dire nous partons sans savoir où nous allons, mais nous souhaitons toujours connaître le chemin et Dieu nous met du brouillard, cependant nous apprendre à faire confiance en Dieu.

Une attitude d'obéissance

Avoir une attitude d'obéissance est également chère à Dieu. L'adversaire nous mets souvent des pensées par lesquelles nous sommes poussés vers la rébellion, mais si nous restons dans une telle attitude nous pouvons être rejetés. Ce fut le cas de Saul qui ne s'est pas humilié et il voulait être honoré.

Nous devons avoir l'attitude de disciples, c'est-à-dire quelqu'un qui est toujours enseignable. Jésus nous a clairement montrés l'exemple de l'humilité et obéissance dans la Parole de Dieu. Il s'est mis à laver les pieds de ses disciples.

1 Samuel 15:22-23: "« Samuel dit : L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi."

Dieu nous invite à obéir à plusieurs reprises:  

Ephésiens 6:1 : "Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste."

Ephésiens 6:5 : "Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ"

Hébreux 13:17: "Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage."

Ne vivons pas à "plat ventre" dans ce monde, mais comme l'aigle prend de la hauteur. Il n'y a pas besoin de chercher des méthodes pour attirer le regard de Dieu, il suffit de lui faire confiance et de Lui obéir et suivre Ses principes. Vivre sur les hauteurs peut coûter cher, et même faire mal, mais là est notre place. Voici quelques versets rappelant cette vérité:

Colossiens 3:13 "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi."
Matthieu 6:14: "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi"
Marc 11:25 "Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses."