Boubacar Doumbia

la croissance et l'épreuve

podcast icon

  

Dans la continuité du thème de cette année, à savoir la maturité spirituelle, le Pasteur Boubacar Doumbia nous explique la nécessité de comprendre les épreuves afin de mieux les vivre, et ainsi atteindre un nouveau degré de maturité spirituelle.

Jacques 1:2-4 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »  Jacques explique par-là que nous devons devenir des hommes et femmes mûrs, capables de comprendre et surtout vivre la réalité spirituelle.

À la première lecture de ce verset, nous ne pouvons qu'être quelque peu surpris par une telle déclaration. Est-ce possible de regarder toutes les épreuves comme « un sujet de joie complète »? Humainement, nous n'aimons pas vivre des épreuves. Nous allons chercher à comprendre ce verset inspiré par Dieu.

Le chemin des épreuves : le modèle de la croissance

À l'image de la naissance et croissance de tout être humain, nous connaissons le même processus de croissance vers la maturité spirituelle qui passe par des souffrances et des épreuves. La vie chrétienne normale n'est pas une vie sans problème, où « tout est beau et gentil ».

Il faut d'abord comprendre le mystère de la création et de l'incarnation de Jésus-Christ. Dieu a créé un premier couple, Adam et Eve, duquel toutes les nations sont issues. Or, Dieu les a fait tout de suite adultes et donc sans passer par le processus de la croissance naturelle. Dieu a placé Adam et Ève dans le jardin des délices, leur donnant le meilleur, mais ce couple va perdre ce privilège extraordinaire en succombant à la tentation. Dieu va donc annoncer, promettre et envoyer un second Adam: Jésus. Il aurait pu également venir adulte, mais Dieu l'a fait passer par le « processus naturel », qui lui permet ainsi de nous comprendre.

Paul dans l'Epître aux Romains nous explique que Dieu a suscité en Jésus Son Fils, un second Adam qui a donné naissance à la postérité de ceux qui sont nés de nouveau. Les épreuves qui viennent sont indissociables de la notion de croissance.

Romains 8:28-29 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

L'enfant

Prenons l'exemple des enfants qui ont leur poussée dentaire. C'est un moment de crise nécessaire pour qu'ils puissent ensuite manger des aliments solides. De même pour nous, nous ne pouvons pas faire l'économie des épreuves dans la vie chrétienne.

Nous sommes appelés selon le plan de Dieu a passer du stade de « petit enfant spirituel » à celui de père.

L'enfant perd à un moment donné ses dents, et il est moins fier de lui. Au niveau spirituel, Dieu nous permet au travers de situations humiliantes de nous rendre compte que nous ne sommes pas les meilleurs.

Les dents de lait tombent pour laisser la place à des dents plus solides. Regardons ces épreuves comme un sujet de joie complète, elles nous permettent d'être solides.

L'adolescent

Apres les enfants, il y a ensuite la crise d'adolescence avec ses changements en profondeur (physiologiques, hormonaux, etc.) qui vont les bouleverser. Les épreuves n'ont pas toujours eu la même la violence ou force. L'adolescent a besoin de devenir adulte et plus responsable. Les épreuves sont permises afin de devenir plus fort.

C'est en traversant ces crises que nous devenons des hommes et femmes mûrs.

Prenons l'exemple du jeune Joseph qui a très tôt était confronté aux épreuves. Vendu comme esclave à des étrangers par ses propres frères, il aurait pu être abattu. Mais ce que Dieu lui a montré dès le commencement, s'accomplira dans sa vie. Il faut arriver à accepter les épreuves qui font partie de notre processus de croissance car nous ne savons pas en quoi elles vont nous aider par la suite.

Joseph était le fils bien aimé dans la famille de Jacob, il restait auprès de son père à la maison, et non pas dans les champs à travailler comme ses frères. Mais en tant qu'esclave, il va devoir se « salir les mains », travailler durement. Joseph va apprendre l'endurance et à s'endurcir dans son intégrité et également dans pureté. Son attitude face aux épreuves et l'adversité le mènera à devenir ensuite ministre de Pharaon.

Nous poursuivrons cette méditation une prochaine fois, mais il est intéressant de lire Ephésiens 4:11-16 qui nous servira de texte de référence.
"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. »