Préparons la maison

podcast icon

  

Le thème de l'année est : “ Préparer la maison de l'Eternel pour accueillir ” . En effet, accueillir la présence de Dieu, ainsi que nos frères et sœurs dans la foi, est primordial et c'est le désir de Dieu. Au cours de cette année...

nous allons préparer ensemble la maison de Dieu pour les personnes destinées à la vie éternelle, pour ceux que le monde rejette, ceux qui sont oubliés. Nous verrons que pour cela, nous avons besoin ...

... que l'Église se prépare pour accueillir le Roi de gloire. Ce matin nous allons nous arrêter sur la réalité de la nécessité de la préparation et retenir quelques principes spirituels qui nous permettent de conserver la présence de Dieu.

La préparation, une nécessité

Lectures dans Exode 24:15 & suivants, Exode 25:1-10 ; Exode 40:34-38, puis 1 Corinthiens 3:16-17.

Nous comprenons au travers de ces différents passages que nous sommes le sanctuaire, le tabernacle, la maison de Dieu. Préparons donc cette maison car Dieu veut qu'elle entre dans sa destinée.

Prendre le temps

Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Moïse de construire un tabernacle? Il voulait que le peuple prenne conscience que son Dieu était réel et présent. Dieu dit à Moïse de monter sur la montagne afin de lui montrer les plans du tabernacle, qui ne sera pas construit selon ses propres idées et concepts, mais en respectant les directives de Dieu. Nous comprenons donc que Dieu ne fait rien au hasard et il prend le temps de préparer les choses. C'est important de le réaliser, nous qui nous vivons au sein d'une génération de plus en plus pressée par le temps et qui vit dans l'impatiencee. Il nous faut prendre le temps de nous préparer afin de prendre part à la construction.

Prenons le temps de nous préparer chaque jour dans le lieu secret, afin d'apporter à Dieu le culte qu'Il lui est agréable. Ce que l'on prépare avec soin apportera beaucoup de fruits. Cet enseignement se retrouve souvent dans la Parole de Dieu. Par exemple dans le cas de Moïse : pendant six jours Dieu ne lui parle pas, et c'est au septième qu'Il lui dévoile Ses plans.

Nous sommes l'habitation de Dieu

Dieu veut que son peuple sache qu'Il désire être constamment présent au milieu de son peuple. C'est la raison pour laquelle Dieu dit à David que son fils, Salomon, édifiera un tabernacle fixe : ce ne sera plus les tentes que l'on change souvent d'endroit. Nous lisons aussi que Dieu avait envoyé son ange pour préparer Marie à accueillir le Messie. Ainsi, nous les croyants sommes des pierres vivantes formant la maison de l'Eternel. Chacun doit se rappeler que nous sommes l'habitation de Dieu en esprit et en vérité. Nous sommes précieux aux yeux de Dieu.

Les principes de la préparation

Voici quelques principes permettant que la présence et gloire de Dieu ne nous quitte pas. Nous pouvons en retenir trois :

Faire ce qui est agréable à Dieu

Jésus a dit à ses disciples que même si tous l'abandonnaient, celui qui l'a envoyé sur Terre était toujours présent car il faisait toujours ce qui lui était agréable. Avons-nous un péché dans notre vie ? Probablement, mais le Seigneur donne toujours un moyen d'en sortir par la confession et la repentance.

Nous perfectionner dans la sainteté

Jésus a été tenté à de multiples reprises, mais il n'a jamais péché. Nous devons nous préserver de cette pensée actuelle qui est d'appeler le mal bien, et le bien mal.

Mettre en pratique la Parole de Dieu

Jésus disait qu'il ne faisait rien de lui même, mais qu'il agissait toujours en fonction de la Parole de Dieu. Il était venu accomplir ce qui avait été dit à son sujet, par les prophètes. En s'attachant à la Parole de Dieu pour la mettre en pratique, nous verrons la différence dans nos vies.

Dieu a toujours voulu un lieu dans lequel il habiterait au milieu des hommes sur la Terre. Son plan était et est de susciter un peuple, Son église, formée par l'ensemble des rachetés. L'Église est par nature destinée à accueillir la présence de Dieu. Pour le faire efficacement, nous devons mettre en pratique ces principes.