Des paroles aux actes

podcast icon

  

Prouvons notre amour au Seigneur au delà de nos paroles., c'est l'exhortation de notre pasteur Boubacar Doumbia ce dimanche 18 mai.

Les deux lectures de référence se feront dans Jean 21 verset 15-17 et Apocalypse 2:1-5.

Dans Jean 21 v. 15-17, Jésus-Christ ressuscité se révèle à ses disciples en leur préparant un déjeuner après qu'ils revenaient de la pêche.
« Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. »

Nous mettons cette parole en lien avec un autre verset dans Apocalypse 2:1-5, et plus particulièrement avec son verset 4 : « [...] Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. »

Dieu a-t-il besoin de notre amour ?

Ces deux passages nous révèlent une vérité: Dieu a besoin de notre amour. Dans ces passages, Jésus Christ est ressuscité, et c'est lui qui s'adresse aux disciples et à l'église d'Ephèse. Ainsi, pour chacun d'entre nous et pour Son Église, Jésus a une soif, celle de se sentir aimé. Nous pouvons aisément nous demander que puisque Jésus est Dieu, a-t-il vraiment besoin que nous l'aimions?

Cependant, ce besoin de Dieu d'être aimé par les hommes se ressent dans ces textes. En effet, il demande par trois fois à Simon Pierre s'il l'aime. Nous nous rappelons alors que ce dernier l'avait renié par trois fois (on appelle ce passage la « restauration de Simon Pierre »).

Mais le Seigneur nous donne ici un enseignement, car cette question, il nous la pose également. En effet, le Seigneur veut que nous l'aimions de tout notre cœur, de toute notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre force (Marc 12:30). Dieu veut que nous lui prouvions et que nous lui manifestions notre amour.

Il dit à l'église d'Ephèse qu'il n'est pas encore comblé, car cette église avait perdu son premier amour. Quand le Seigneur vient vers Pierre, il l'interpelle et ce dernier se sent mal à l'aise.

La différence entre les paroles et les actes

Aimer en paroles c'est important. Quand Dieu est venu établir une alliance avec Israël, il utilise l'image du couple. Par exemple, lorsqu'Israël se détourne de Lui, Dieu définit Son peuple comme une femme adultère. Dieu dit qu'il est un Dieu jaloux.

Cependant, lorsque Jésus est venu sur terre il a démontré l'amour de Dieu pour les hommes, en allant de lieu en lieu, en faisant des miracles et des guérisons. Il est allé jusqu'à donner sa vie sur la croix. Nous devons savoir que nous devons aussi nous laisser aimer par Dieu, accepter sa déclaration d'amour et faire alliance avec Lui en nous convertissant.

Dieu veut une relation avec nous

Dieu nous montre une différence fondamentale: dans la religion, nous faisons tout comme un rituel et par devoir, cependant ce n'est pas ce que Dieu attend de nous. En effet, il ne veut pas une religion mais une relation. Cette relation est fondée sur Son amour pour nous. Ainsi, si nous n'écoutons pas cette question "m'aimes-tu?", nous risquons alors de tomber dans la religion.

Si nous ne prenons pas garde, notre amour peut diminuer et faire place au rituel. C'est ce que Dieu révèle à l'église d'Ephese et c'est un signe de la fin des temps car la charité du plus grand nombre se refroidira.

Pierre avait dit à Jésus qu'il l'aimerait jusqu'à la mort. Ce n'était malheureusement que des paroles, car nous savons que par la suite, il renia son sauveur par trois fois. Au delà des paroles, Dieu veut des actes. Un amour qui n'existe qu'en pensée n'est pas suffisant et l'amour doit se concrétiser par des faits.

Il y a quelques semaines, le Seigneur nous encourageait à affectionner les choses d'en haut. Si nous aimons Dieu, celui qui l'aime aura toujours son cœur et ses pensées tournées vers lui. Ainsi, celui qui affectionne les choses d'en-haut affectionne également dieu. Si nous voulons rechercher les choses d'en-haut il faut tout d'abord aimer Jésus et le mettre en priorité dans notre vie.

Ce qui fera la force de l'église est la relation avec son Seigneur, et ce, afin d'éviter tout refroidissement et abandon.

Comment aimer Dieu ?

Dieu attend de chacun de nous notre réponse à sa question: « m'aimes-tu? »

Comment l'aimer? Plus que tout sur terre (père, mère, biens...) aimer Dieu c'est aussi garder Ses commandements. Enfin, aimer Dieu c'est s'attacher à Lui. Tout cela est à notre portée. Jésus donne Son esprit à celui qui l'aime : un esprit d'amour, de force et de sagesse.

Prenons conscience de la teneur de notre relation avec Christ. Posons-nous la question de l'état de notre amour actuel pour le seigneur.