Thierry Noël nous enseigne l'adoration

L'adoration, un mode de vie

podcast icon

  

Le pasteur Thierry Noël était à la Citadelle ce weekend pour apporter une formation au sujet de la louange. C'est lui également qui nous a apporté le message en ce dimanche matin.

Tout le monde adore quelque chose. Nous reconnaissons un adorateur en observant simplement de quoi il parle ou en quoi il dépense son argent (sa voiture, une star...). « J'adore » est une expression utilisée très facilement, c'est d'ailleurs même la marque d'un célèbre parfum. Cependant, ce type d'adoration se fane vite. Ce dont nous parlons ici, c'est vivre une vie d'adoration et c'est totalement différent.


Nous verrons donc tout d'abord ce qu'est l'adoration (1), puis ensuite pourquoi nous devons adorer Dieu (2), et enfin comment L'adorer(3).

Qu'est-ce que l'adoration?

Nous retrouvons une ligne de conduite qui doit nous servir dans Matthieu 4:10: "Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu et tu le serviras lui seul."

Le Seigneur demande ici l'exclusivité. Cela veut dire que nous ferons tout pour lui chaque jour. Nous avons tendance à sectoriser notre vie: notre travail, notre vie de famille, notre vie spirituelle. Or Dieu est notre vie: il est là avec nous au travail, avec notre famille, dans nos loisirs. C'est une connexion constante. Le meilleur exemple d'une telle connexion est Dieu lui-même (le Père, le fils, et le Saint-Esprit).

Le verbe « adorer » signifie en hébreu le fait de s'incliner. Nous reconnaissons ainsi la suprématie de Dieu.

Nous pouvons tirer trois types/exemples dans la Bible:

  • Moïse qui avait toujours soif de Dieu. Il allait souvent dans le temple de la rencontre (lire Exode 33) ;
  • Job s'est abandonné totalement à la volonté de Dieu malgré les épreuves qui l'ont atteint (lire Job 1:20) ; et
  • Abraham a eu une confiance illimitée qui peut être qualifiée d'adoration « extravagante ». En effet, Dieu l'a testé en lui demandant de sacrifier son fils unique, l'enfant de la promesse, et c'est à cette occasion qu'Abraham a fait preuve de confiance illimitée en Dieu (lire Genèse 5). On remarque qu'Abraham, avant de partir à la montagne, avait dit aux gens qu'ils partaient adorer Dieu et qu'ils reviendraient tous les deux.

L'adoration n'est pas uniquement chanter à l'Eglise. C'est une réponse à une rencontre authentique. Adorer Dieu, c'est déclarer la valeur qu'Il a pour nous. Nous serons des adorateurs par notre façon de vivre, cela va bien au-delà de nos paroles. Est-ce que nos actions prouvent cela? Notre adoration est-elle une adoration de façade?

Pourquoi devons-nous adorer?

L'adoration nous place au bénéfice du trône de Dieu. Dieu n'a évidemment pas besoin que nous l'encouragions Lui, mais s'Il recherche notre adoration, c'est parce qu'Il sait combien elle est bénéfique pour nous.

Psaume 22:3 ou 4 "Tu es le saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël."
Esaïe 6:1 "J'ai vu le seigneur assis sur un trône élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple."
Ces versets évoquent la royauté. Il y a une vérité: quand nous adorons Dieu nous nous mettons sous Lui, au bénéfice de Son autorité et Sa gouvernance.

L'adoration invite Dieu à intervenir dans notre vie :
Psaume 27:4 "Je demande à l'éternel une chose que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute la vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la magnificence de L'éternel et pour admirer son temple." L'adoration ouvre les portes à la gouvernance de Dieu.

Comment adorer?

Nous commençons à adorer en disant tout d'abord merci. Il faut savoir remercier Dieu.

Sommes-nous prêt dans la semaine pour servir Dieu? Jean 4:23 "L'heure vient, et elle est déjà là, où les VRAIS adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont les adorateurs que recherche le Père." Dieu insiste en mettant l'intelligence dans l'adoration, ce n'est pas quelque chose de sentimental, c'est quelque chose que nous choisissons. "En vérité ": il n'y a pas d'hypocrisie.

Les temps d'adoration vont alors devenir des temps de transformation. Nous allons recevoir de Dieu la révélation de notre sauveur et nous serons de plus en plus transformés.

2 Corinthiens 3:18 "Nous tous qui, le visage découvert, contemplions, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en Son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du seigneur, c'est à dire de l'esprit."

Le tout n'est pas de savoir ce qu'est l'adoration, mais c'est de la vivre chaque jour et devenir ainsi de véritables adorateurs.