Jour 4- 1

Israël travelogue - jour 4

Après une interruption de deux jours car elle était sans Wifi, notre envoyée très spéciale (ETS) continue ses envois depuis la Jordanie. Où l'on apprend comment traverser une frontière avec un pays limitrophe d'Israël et que notre ETS a failli se marier !

Jérusalem jour 4 – « Tu n'auras point en abomination l'Edomite, car il est ton frère » - Deutéronome 23 : 7

Hier était ma dernière journée entière à Jérusalem. Ce matin réveil à 6 heures du matin pétantes, préparation, mise en pli de mes affaires pour partir à Petra en Jordanie. Pour être honnête ce voyage ne me rassure pas, voyager seule en Israël est une chose, partir en Jordanie en est une autre. Je n'ai donc pas pris de risque et j'ai réservé avant de quitter la France un voyage organisé avec mon auberge de jeunesse.

Seize personnes sont réunies à la réception, elles seront toutes mes compagnons pendant cette aventure de 36 heures. Pour aller en Jordanie, il faut se rendre à un poste frontière, il y en a plusieurs avec des règles différentes, certains ne sont réservés qu'aux Israéliens, d'autres ne délivrent pas de visa aux étrangers et d'autre ne sont réservés qu'aux Jordaniens. Nous nous dirigeons donc vers le poste frontière délivrant des passeports aux Occidentaux. Arrivés sur place c'est une procédure bien rodée qui commence et qui peut être extrêmement longue, jusque 5 heures.

Première étape aller au poste frontière Israélien, s'acquitter d'une taxe de sortie de frontière, ensuite allons du côté Jordanien, là il faut s'acquitter d'une taxe d'entrée de territoire. Stressée lors des contrôles, j'ai pour habitude (par maladresse en fait) de faire des blagues pour détendre l'atmosphère. La première que j'ai faite n'a pas fait rire la contrôleuse jordanienne... Ce sera pour une autre fois alors.
Je pensais en avoir fini et commencer mon voyage, mais non ! Maintenant il faut descendre du car, et attendre le guide jordanien puis aller au check point pour faire une demande de visa.

Une heure après avoir déchargé la voiture, nous voyons arriver une belle femme qui apparemment sera notre guide durant ces deux jours. Maintenant, place au visa, il aura fallu une heure de procédure pour notre guide pour avoir un visa. Pour tous ceux voyageant dans les pays du Golfe ou autres pays musulmans, il est possible de demande de mettre le tampon sur une feuille indépendante afin que votre voyage en Israël ne vous cause pas de problème. Et enfin dernière étape, le contrôle et la photographie pour leur fichier. A cause du stress, j'ai donc demandé au policier je devais poser telle une mannequin (avec quelques exemples de poses bien sûr), il a bien ri, ça rattrape mon flop avec la jeune femme jordanienne.

Afin de garantir notre sécurité, la guide a demandé à ce qu'un policier touristique nous soit assigné durant ces deux jours nous aurons donc en notre compagnie : Rania, la guide, Mohammed le conducteur et Malek le policier. Je me sens un peu VIP à ce moment là.

La Jordanie me voici !! En passant juste la frontière, nous pouvons constater la nette différence avec Israël, les routes sont moins bien entretenues, les voitures datent selon moi de l'ère soviétique, et les maisons sont sur le point de s'écrouler. Mais les Jordaniens sont adorables dès le départ, nous avons le droit à des coucou par la fenêtre des enfants qui hurlent en arabe, et qui courent derrière le car.
Sur le chemin vers le restaurant, j'ai l'occasion de regarder les paysages entre deux siestes. Nous sommes clairement en montagne, les routes sont sinueuses et personnellement je ne pense pas qu'elles soient assez larges pour deux voitures, mais Mohammed n'est pas d'accord avec moi et décide de dépasser plusieurs voitures.

J'ai voyagé dans pas mal de pays où les citoyens conduisaient mal : le Portugal, l'Espagne, l'Italie... Mais la Jordanie est de loin le pire.
La Jordanie est un pays sec, avec des paysages désertiques, parfait pour faire pousser des fruits exotiques, étonnamment ils exportent plus de phosphate que de fruits.

Il ne pleut que très rarement en Jordanie, mais nous sommes tombés sur la journée où il pleut du matin au soir, cela arrive que très rarement. Le guide nous dit que c'est une chance. Comme tous les touristes viennent de New York ou d'Europe on est tous d'accord pour dire que nous sommes les plus malchanceux.

Halte dans un restaurant à la cuisine typique jordanienne, alors que le reste de la ville vit clairement dans la pauvreté, nous avons le droit à ce restaurant chic où seul des étrangers viennent manger. Je ne me sens pas totalement à l'aise avec ce constrate. Après le repas, direction Jerash.

Jerash est une ancienne ville prise par les grecs, puis transformée en cité gigantesque par les Romains avant d'être sous la domination arabe et byzantine. Les ruines de la cité romaine sont les mieux préservées du Moyen Orient et elles sont impressionnantes. Les Romains et les Grecs ont beaucoup influencé l'architecture et l'organisation des villes en Jordanie alors que les Anglais ont influencé le système éducatif. De nos jours, Jerash se trouve à 45 minutes de la Syrie, et beaucoup de syriens se sont réfugiés en Jordanie. Cependant, voulant garder son pays stable, la Jordanie est très stricte avec les ressortissants syriens, qui ne restent que dans les camps, mais la tension et la peur des pays voisins est plus que palpable.

Nous sommes assez pressés à cause du retard pris par les contrôles au poste frontière, mais nous avons tout de même le temps de danser avec des musiciens dans une arène romaine, de prendre des photos et juste apprécier l'instant.

Sur le chemin de retour des vendeurs nous demandent à une fille du groupe et à moi même de prendre des photos avec eux, nous acceptons et après la séance photo nous avons même le droit à une demande en mariage chacune. (Papa ne t'inquiète pas nous avons refusé lorsque nous avons appris que nous serions leur seconde femme.) Après Jerash,  c'est au tour de la capitale : Amman.

Amman est une ville moderne comparée à Jerash ou aux petites villes par lesquelles nous sommes passées. Située dans une région montagneuse, elle est composée de sept collines A Amman nous avons visité que la Citadelle, des ruines romaines qui dominent la ville sur la plus haute des collines. La vue est impressionnante de la ville, et ce qui me frappe c'est le nombre de logements qu'il y a, on ne voit même plus un seul centimètre carré de terre.

Après une heure à Amman, maintenant c'est le tour de Petra. Petra se situe au sud ouest de Amman et de la Jordanie à trois heures de route. Nous nous retrouvons coincés dans un épais brouillard en montagne, ce qui est inhabituel. Impossible de voir à plus de 2 mètres nous roulons donc au ralenti et prenons encore plus de retard.


Nous arrivons enfin au camp avec 30 minutes de retard, nous dormirons dans un camp Bédouin dans le désert et c'est dans ces tentes que nous passerons la nuit. Je m'imagine dans Pékin Express, je ne peux pas être plus heureuse. Les montagnes environnantes sont illuminées à la bougie, pas d'eau courante après minuit, ni d'électricité.

Les bédouins sont vêtus de tenues traditionnelles en peau de mouton ou de chameau, mais ils ne bannissent pas pour autant la technologie et se promènent à travers le camp avec le tout dernier Samsung S4. Nous dormons dans des tentes que l'on partage à deux, dans le calme le plus complet. La nuit s'annonce froide et pluvieuse pourtant dans nos tentes et sous nos couvertures on ne peut être plus au chaud.
Je ne dormirai pas là dedans tous les soirs mais c'est une expérience que je ne raterai pour rien au monde. Dans ce désert tous vos soucis sont oubliés, vous vous relaxez et vous appréciez le magnifique paysage.

 

Retrouvez tout le périple :

jour 1 : Jérusalem, la ville sainte

jour 2 : Massada, Ein Guedi, la mer morte, Jésrusalem

jour 3 : Jérusalem, le Calvaire de Gordon, le Mont des oliviers

jour 4 : La Jordanie 

jour 5 : La Jordanie, Petra

jour 6 : La Cisjordanie : Bethleem, Jericho, Ramallah, le Jourdain

jour 7 : Tel Aviv